Destinations incontournables de votre voyage au Pérou

Laissez-vous imprégner par la culture Inca dans la Vallée Sacrée, partez jouer les Indiana Jones dans la jungle amazonienne, survolez les lignes mystiques tracées dans le sol il y a des milliers d’années…Des paysages époustouflants aux visages souriants, le Pérou saura vous surprendre et vous séduire.

 

 

Lima la grise et ses richesses incomparables

Dans cette ville tentaculaire s’étendant sur plus de 2 600 km 2, les quartiers se succèdent mais ne se ressemblent pas. Ici, les passionnés d’Histoire s’en donneront à cœur joie car Lima offre un large choix de musées sur la civilisation précolombienne. Dans le centre historique se concentrent les principaux édifices coloniaux : la cathédrale, l’église San Francisco, le couvent Santo Domingo et le Palais de l’Archevêché. Lima est aussi une étape épicurienne. Vous goûterez aux spécialités culinaires du pays dans l’un des nombreux restaurants du joli quartier de Miraflores, le long de l’Océan.

Arequipa et le Canyon de Colca: entre charme colonial et trek vertigineux

Arequipa, ville coloniale dynamique perchée à 2 300 m d’altitude, est bercée de soleil toute l’année. Au pied des volcans Misti, Picchu Picchu et Chachani, elle est surnommée la ville blanche en référence à la lave blanche qui servit pour ses constructions. Dans cette charmante bourgade aux allures méditerranéennes, ne manquez pas le monastère Santa Catalina, le plus grand au monde et l’un des plus beaux héritages de la colonisation espagnole. Arequipa s’enorgueillit d’être au cœur d’une région exceptionnelle, et pour cause ! Elle se situe à proximité du canyon le plus profond du monde, le Canyon de Colca, entouré de rivières bleutées et d’une nature exubérante.

45000_perou2

Envolée mystique au dessus des lignes de Nazca et Palpa

Quelque part le long de la fameuse route Panamericana, perdue dans le désert de Gypse, réside l’une des plus grandes énigmes de l’humanité : les géoglyphes de Nazca et Palpa. Classées patrimoine mondial de l’humanité en 1994, ces empruntes archéologiques ont été tracées il y a près de 1 500 ans par les civilisations Nazca et Paracas. Les archéologues et visiteurs du monde entier tentent toujours de trouver une explication à ces mystérieuses lignes : système d’irrigation, calendrier astrale ou piste d’atterrissage pour ovni ?

Excursions sur les eaux sacrées du lac Titicaca

Ce petit oasis de paix, situé à la frontière entre Bolivie et le Pérou, est le sujet de nombreuses légendes fascinantes qui lui confèrent une aura mystique. Le lac abrite plus de 40 îles sur lesquelles vivent des communautés Quechuas et Aymaras, dans le respect des traditions ancestrales. Du côté péruvien, cap sur les îles d’Amantaní et Taquile et sur les îles flottantes Uros, construites à base de roseau. Faire étape sur ces îles c’est se poser hors du monde, partager le temps d’une journée la vie des populations locales et redécouvrir la magie du silence.

Cusco, cité inca au cœur de la vallée sacrée

Perchée au cœur de la Cordillère des Andes, Cusco conserve aussi bien les charmes de la colonisation espagnole que les empreintes et secrets de la civilisation inca. Sous l’Empire Inca, elle était l’épicentre du monde, son nom signifie d’ailleurs « nombril du monde » en quechua. Témoin de ce syncrétisme culturel, le couvent Santo Domingo a été construit sur les ruines du temple du Soleil. La plaza de las Armas, entre arcades et édifices religieux, est considérée comme des plus belles du pays. Cusco, c’est aussi une étape incontournable de votre périple à travers la vallée sacrée jusqu’au Machu Picchu. La vallée regorge de lieux chargés d’histoire comme les ruines de Pisac ou la forteresse de Sacsayhuaman, en forme de tête de puma.

CuscoStarPeru

 

Le Machu Picchu, trésor de l’empire Inca

Apothéose de votre excursion dans la Vallée Sacrée, cette citadelle perchée à 2 430 m d’altitude est le plus grand vestige inca connu à ce jour et l’emblème culturel du pays. Résidence secondaire des nobles et prêtres incas, son emplacement exact était ignoré par le commun des mortels, ce qui explique son oubli pendant près de 4 siècles. Aujourd’hui accessible depuis Aguas Calientes, elle accueille plus d’un million de visiteurs chaque année. Si on a un conseil à vous donner : allez-y de bonne heure. Vous éviterez la foule et bénéficierez de la meilleure luminosité.

Les 16 pics de la Cordillère Blanche

Avec ses sommets enneigés surplombant des lacs d’eau turquoise et des plaines verdoyantes sur plus de 180 km, la Cordillère Blanche est un lieu privilégié pour les amateurs de randonnées. Plus longue cordillère tropicale au monde, elle est en effet connue pour ses sommets culminant à plus de 6 000 m et sa biodiversité remarquable. Peut être même croiserez vous des lamas en liberté, qui apporteront un charme supplémentaire aux lieux.

Le littéral nord : entre plages et sites archéologiques

Spot des surfeurs et amateurs de ceviche, le littéral nord attire également les passionnés d’Histoire, qui s’ébahiront en découvrant les ruines des anciennes civilisations Chimu et Mochica. Les villes de Chiclayo et Trujillo sont d’excellentes bases pour visiter les sites archéologiques de la région : Chan Chan, la plus grande cité d’adobe, ou encore la Huaca Rajada, vestiges de la tombe du Señor de Sipan,

Exploration de l’Amazonie à Iquitos et Puerto Maldonado

Changement de décor. Bienvenue dans le plus grand poumon de la planète, qui recouvre plus de 30% du territoire péruvien. Depuis Iquitos ou Puerto Maldonado, vous vous engouffrez dans l’Amazonie, à la rencontre d’animaux tropicaux comme le toucan, le singe hurleur, le dauphin rose ou encore l’anaconda. Inaccessible par voie terrestre, Iquitos est le camp de base des croisières de luxe le long du fleuve Amazone.

Plus d’informations sur votre voyage au Pérou