Etudier aux USA: à quel moment le faire ?

vie-etudiante

Pour étudier aux USA, faut-il partir avant ou après le bac? Découvrez notre guide sur les études secondaires et supérieures aux USA.

 

Etudier aux USA: à quel moment le faire?

Partir étudier aux USA, c’est un sacré avantage pour son cursus, ou même pour trouver un emploi. Cependant, à cause des différences de diplôme, il n’est pas forcément pertinent de se précipiter dès le collège. Alors, quand partir?

 

Les études aux USA avant la terminale: un choix lourd de conséquences

Avant le bac, partir étudier aux USA signifie avoir la volonté de réaliser une grande partie de ses études là-bas. En effet, 3 diplômes sont préparés après la seconde:
– High School Diploma (Certificat de scolarité secondaire)
– Advanced Placement « AP » (Cours avancés)
– IB Diploma (Baccalauréat International)

En plus, le SAT (Scholastic Aptitude Test, ou « test d’aptitude scolaire, un QCM d’environ 4h, est requis par la plupart des universités, indépendamment des diplômes précédents.

Mis à part l’AP et l’IB, le High School diploma est donné à tout le monde, et n’est pas un critère d’admission valable pour les universités. Pour les deux autres, de très solides résultats sont demandés, en plus de preuves d’une réussite sociale ou de participation à des activités reconnues: « Président d’association », « Fondateur de club » par exemple, sont des titres pris très au sérieux et sont largement plébiscités.

Quel que soit votre choix, seul l’IB est reconnu en France. Cependant, il n’est pas validé comme équivalent du Baccalauréat. S’il vous est impossible de poursuivre des études supérieures aux USA, il vous faudra demander un examen de vos résultats d’IB par le conseil d’administration de chaque établissement dans lequel vous voulez étudier. Un parcours peu facile.

 

Les études supérieur aux USA: bien choisir son université

Contrairement aux universités françaises, les établissements américains sont quasiment tous privés. Avec un coût à l’année avoisinant rapidement les 30.000€, la plupart des américains économisent dès la naissance de leur enfant pour leur offrir des études. Un facteur essentiel est donc de choisir une université reconnue, car l’investissement demandé est très conséquent, surtout pour 2 à 3 années d’études.

Les critères d’admission sont également très stricts, et parler un anglais parfait en plus de présenter un dossier d’inscription conséquent sont deux conditions obligatoires. L’intégration d’une université demande également de débuter ses démarches jusqu’à 18 mois avant. Réaliser un séjour linguistique aux USA dans une grande université peut vous aider à choisir l’établissement idéal, en plus de permettre une mise à niveau de votre niveau d’anglais.

Si vous envisagez de faire vos études aux USA juste après le bac, sachez que la licence (Bachelor) s’effectue sur 4 ans, et non pas 3. Il est ainsi possible d’effectuer 2 ans dans un « Community College », dont les frais d’inscription sont largement moins élevés, et entrer dans une université pour les 2 années restantes.