Les colonies de vacances

tache-floue-de-colonie-de-vacances-thumb6604842_A

Tout commence lors du rendez-vous avec les familles et les professeurs, ça y’est c’est le jour J, la séparation entre parents et enfants va être dure … surtout pour les parents parce que généralement, les enfants sont aux anges de partir avec leurs petits camarades en colonie de vacances. Quelques-uns peuvent être retissant à l’idée de partir et laisser leurs parents mais d’ici quelques heures ils passeront à autre chose.

Durant la route c’est le moment de faire connaissance entre les enfants pour ceux qui ne se connaissent pas encore. Les enfants tissent des liens très rapidement, l’effet de groupe amplifie les choses. les animateurs sont là pour calmer le chagrin de ceux qui n’ont pas encore envie de laisser son papa et sa maman ainsi que pour les autres enfants qui sont un peu trop agités et qu’il faut un peu recadrer. Si le voyage se fait en autocar, des activités comme chanter à l’unisson peuvent amuser les enfants, essayez de préparer des titres à l’avance pour ne pas se retrouver en manque d’inspiration, mais souvent les enfants y remédieront, ils ont eux-même leur répertoire musical. Si vous voyagez en train, des jeux silencieux seront à privilégier pour ne pas déranger les autres voyageurs, comme des jeux de société, des jeux de carte, des lectures …

colonies_de_vacances

Une fois arrivé, les enfants vont se ruer dans leur chambre et vont commencer les placements de lit à coup de : c’est moi qui dors la-haut ! Souvent ce sont les enfants les plus rapides qui auront les meilleures places. Une fois les enfants installés, c’est l’heure des premières activités ! Les animateurs sont là pour trouver des jeux qui sauront les amuser plus que jamais. Des groupes se forment et des affinités naissent, c’est le début de la grande aventure.

Au fil des jours les enfants vont vraiment trouver leurs aises et vont développer leur autonomie. Ce n’est plus maman et papa qui vont tous leur faire, en colonie ils devront s’habituer à effectuer quelques tâches tous seul ou alors à l’aide de leurs camarades. Les gestes deviennent de plus en plus jour après jour, les enfants prennent confiance en eux et sont fiers de ça !

tache-floue-de-colonie-de-vacances-thumb6604842_A

La fin du séjour approche à grands pas, ça passe vite quand on s’amuse autant, et pour clore la fin de la colonie généralement on prépare un spectacle de fin de séjour ou alors une boum. Pour le spectacle de fin de séjour, pour les plus jeunes, les enfants vont adorer préparer la fête avec pleins de décorations en tous genres. Les plus grands prendront des heures pour se préparer et passer une bonne soirée en dansant avec tous leurs camarades et les animateurs.

Le séjour touche à sa fin, les enfants qui ne voulaient pas partir en colonies de vacances se retrouvent à ne plus vouloir rentrer chez eux, c’est ça la magie du voyage. Ils sont quand même content de retrouver leurs parents et leur maison. Maintenant reste plus qu’à attendre les prochaines vacances pour s’amuser encore plus ! Si vous cherchez une colonie ado pour vos enfants, nous vous conseillons le site pep-decouvertes.fr