Les meilleurs endroits où faire du VTT en Méditerranée

La Méditerranée, une région aux paysages aussi variés que captivants, se prête parfaitement à des sorties à vélo riches en émotions. De l’île de Corse en Sardaigne, découvrez les plus beaux spots de VTT de la Mare Nostrum.

Le meilleur circuit VTT de l’île de Corse

Située au large des côtes méridionales de la France, l’île de Corse est un véritable écrin de trésors naturels et une destination de choix pour se livrer à des sorties à vélo et VTT. S’effectuant en 7 jours, l’itinéraire reliant Bastia à la Castagniccia est considéré par bon nombre de cyclotouristes comme le meilleur circuit de VTT de toute la région. Traversant la Haute-Corse, le Col de Teghime, Porto et le Col de Vergio, il offre une magnifique succession de paysages et de patrimoines exceptionnels. Les villages, dont l’Alta Rocca et le petit bourg de Ghisoni, que croise l’itinéraire renferment également une histoire passionnante. Corte, la capitale historique de Corse fait également partie des étapes mémorables de ce voyage.

Voyage à vélo en Sicile

Entre histoire et dépaysement, une aventure à vélo sur l’île de la Sicile est un véritable voyage dans le temps. Découvrir la Sicile à vélo est une expérience unique qu’il faut essayer au moins une fois dans sa vie. Commençant dans la région de Basilicate, une telle expédition conduit à Puglia où l’architecture sortant vraiment de l’ordinaire ne manque pas d’étonner les visiteurs. À Alberobello, les habitations en forme conique et aux toits gris ponctuent agréablement le passage dans la petite localité. Lecce, la capitale de l’art baroque sicilien, laisse aussi rarement de marbre les cyclotouristes. Autres étapes incontournables de la plus belle randonnée à vélo en Sicile, les villages maritimes d’Otranto et d’Ostuni promettent de bons moments au soleil.

Découverte de la Sardaigne à vélo

La plus belle escapade à vélo en Sardaigne est une expédition de 7 jours conduisant de la ville d’Olbia Golgo. Durant ce voyage, l’on découvre les plus beaux villages et cités de l’une des plus reposantes îles de la Méditerranée. Oliena, une ville située à proximité des falaises de calcaires du Gennargentu est une étape à ne pas manquer pour ceux qui veulent conquérir le sommet de la Punta Corrasi. Situé sur un magnifique littoral, le village de pêcheurs de Cala Gonone est le meilleur endroit où se rafraîchir durant l’aventure en Sardaigne à vélo.

Pour trouver le vélo meilleur vélo ou VTT pour votre escapade sur l’une de ces îles, rendez-vous sur le guide Vélo et VTT.