Top des incontournables d’un voyage au Chili

Chili

Aujourd’hui, partons à la découverte d’un nouveau pays d’Amérique du Sud. Des sommets andins aux plages du Pacifique, en passant par les plaines enneigées de Patagonie australe, cette longue bande de terre offre une diversité de paysages incomparables. Nos amis de l’agence de voyage au Chili Chile Excepción vous présente brièvement le Chili, un pays qui mérite d’être parcouru en long, en large et en travers.

#1: Putre, Arica et Iquique
Entre paysage de Puna et plages de rêve le long de l’océan, le nord chilien séduit les touristes tout justes arrivés du Pérou. Le village pittoresque de Putre, à 3 500 m d’altitude, offre une vue imprenable sur les volcans voisins, Ancoma et Taapaca. Non loin de là, le parc national Lauca, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est un véritable joyau de l’altiplano. Plus à l’ouest, Arica est prisée pour ses plages et son agréable climat. Elle est d’ailleurs surnommée la ville de l’éternel printemps.


#2: San Pedro de Atacama
Si vous passez par San Pedro c’est bien pour sillonner le désert désert d’Atacama, le plus aride au monde. À ne pas manquer : la beauté géologique des vallées de la Lune et de la Mort et les geysers de Tatio, dans un paysage de montagnes et de volcans. L’endroit vaut bien la peine d’y consacrer plusieurs jours !

#3 : Copiapó
Après la sécheresse du désert, partez vous rafraîchir dans les eaux cristallines du Pacifique. Votre destination ? Copiapó, capitale de la région d’Atacama. Rendez vous à Bahia Inglesa pour profiter de plages paradisiaques. Étape obligée dans le parc national Pan de Azúcar : le turquoise laiteux de l’eau contraste avec le brun des montagnes. C’est l’occasion d’observer de nombreux animaux, tels que des manchots de Humboldt et lions de mer, mais aussi des guanacos !

#4 : Valparaiso
Aux pieds de la Cordillère des Andes, la surnommée Perle du Pacifique séduit par ses maisons multicolores, ses fresques murales et sa vie portuaire animée. Perdez-vous dans son labyrinthe d’escaliers et du haut de la ville, admirez la vue sur le port. Vous profitez d’un bon bol d’air pur avant de vous rendre dans la capitale.

#5 : Santiago
Entre grattes ciel et édifices coloniaux, cette capitale dynamique bénéficie d’une offre culturelle colossale : galeries d’art, musées, cinémas, théâtres, boutiques design…
Pour goûter aux spécialités culinaires et siroter un Pisco, rendez-vous dans le quartier de Bella Vista. L’intérêt de Santiago réside également dans les activités qu’il est possible de pratiquer dans les alentours : ski, trekking et surf à moins de 2h de route.

#6 : Route des vins et traversée des Andes
Étape épicurienne de votre séjour. Depuis Valparaiso, vous parcourez les bodegas de la route des vins. Entourée de montagnes, la vallée de Colchagua bénéficie d’un climat idéal pour la production du vin, ce qui en fait la vallée viticole la plus dynamique du pays. La traversée des Andes jusqu’à Mendoza en Argentine offre des panoramas fabuleux entre montagnes colorées et pics culminant à plus de 6 000 mètres. Et au bout du chemin, des vins argentins qui n’attendent qu’à être dégustés.

#7: Île de Chiloé
En Patagonie des Lacs, l’île de Chiloé fascine par sa nature sauvage, ses maisons de pêcheurs colorées sur pilotis et ses 60 églises en bois. Classées Patrimoine de l’humanité, elles viennent ponctuer un paysage verdoyant et ajouter de la mysticité à ce lieu, où le temps semble s’être arrêté.

#8 : Torres del Paine
Déclaré réserve de biosphère en 1978 par l’Unesco, le parc national Torres del paine est le lieu de prédilection des amateurs de trekkings. Vous empruntez l’un des sentiers balisé du parc et admirez la nature surprenante qui vous entoure. Le mythique trek du W, entre glaciers millénaires, aiguilles rocheuses et lacs d’altitude aux eaux bleutées vous laisse un souvenir impérissable. Une expérience à couper le souffle.

#9 : Antarctique
Le jour est enfin arrivé : vous embarquez pour la plus belle croisière de votre vie, à la conquête du continent blanc. Inhabité par les humains, le pôle sud est peuplé d’une multitude d’animaux, tels que des baleines, lions de mers, phoques mais surtout des manchots empereurs. Une expérience unique aux confins de la planète !

#10: Île de Pâques
Le jour de Pâques 1722, l’explorateur néerlandais Jakob Roggeveen découvre une île perdue au milieu du Pacifique. Rebaptisée île de Pâques, Rapa Nui conserve toujours son pouvoir de fascination. Entre danses traditionnelles, rites ancestraux et moais, les amateurs de légendes ancestrales et de randonnées ne seront pas en reste.