Un séjour art & design à Amsterdam

amsterdamNOM

Amsterdam, la Venise du Nord,  attire tout au long de l’année un grand nombre de visiteurs venus apprécier les balades le long des canaux ou encore visiter les musées. Ce n’est pas uniquement la capitale des coffee-shops et du quartier rouge, non, Amsterdam recèle d’un patrimoine culturel et architectural très riche. Elle saura vous surprendre par son caractère traditionnel et alternatif et par son peuple aimable et souriant. Les touristes « écolos » y viennent pour retrouver leurs valeurs et idées concernant l’écologie. Elle est une des capitales les plus verte et écolo en Europe, on y respire l’air pur !  Il fait bon s’y promener à pied ou à vélo. La bicyclette est le principal moyen de locomotion permettant une découverte culturelle en phase avec la nature et bien entendu les voitures y sont bannies.

En matière d’art, on est bien servi. Le Musée Stedelijk est situé au centre d’Amsterdam, tout près du Musée Van Gogh, face à la célèbre salle Concertgebouw. Vous pouvez donc vous offrir la visite de ces deux merveilles vu leur proximité ! Le musée Stedelijk est l’endroit idéal pour voir des œuvres d’art moderne à Amsterdam avec une prédilection pour la peinture.. Tout au long de l’année, le musée programme des expositions temporaires autour du design et des arts appliqués. Le musée alimente son exposition permanente en puisant dans son abondante collection de tableaux, sculptures, dessins, gravures, photographies, graphismes, pièces issues des arts appliqués et du design, ainsi que des nouveaux médias. Le musée d’art moderne Stedelijk fait preuve d’un grand dynamisme et s’intéresse de près aux courants artistiques, en particulier ceux de la seconde moitié du 20e siècle. Ce spacieux musée accueille l’une des plus importantes collections d’art moderne des Pays-Bas. L’exposition permanente est consacrée aux mouvements De Stijl, Cobra, Nouveau Réalisme, Pop Art, Colorfield Painting, Zero et Minimal Art. Parmi les plus célèbres artistes exposés, citons Picasso, les Néerlandais Karel Appel et Piet Mondrian, et Monet, Cézanne, Matisse, Chagall et Renoir pour les Français.

Aussi, Amsterdam est réputée pour sa créativité et compte plusieurs magasins de design exceptionnels ! la majorité d’entre eux vendent bien sûr des objets de design néerlandais. Avec des façades étroites donc des appartements souvent petits, il s’agit de composer tout en valorisant. Ici, design  rime avec simplicité, originalité et spiritualité. Un design nordique à la fois doux et chaud comme chez  « La maison Pols Potten » qui édite du design hand made en série limitée. Un véritable concept-store où se mêlent porcelaine, verrerie, lampes, meubles et accessoires. Ou encore la Gesthouse Maison Rika So chic (Oude Spiegelstraat 12) c’est entrer dans l’univers de la styliste suédoise Ulrika Lundgren, elle possède sa maison d’hôtes et sa boutique.

Le style est partout, on le retrouve même dans les hôtels et restaurants comme par exemple l’Hotel the Exchange (Damrak 50) : idéal pour les fans de design ! Cet hôtel s’est installé dans d’anciennes échoppes de prostituées du fameux quartier rouge.   Amsterdam, déroutante, culturelle, écolo… ne déçoit jamais, chaque coin de rue est une surprise agréable, le détour en vaut vraiment la chandelle. Alors partez vite découvrir les plus beaux design et trouver ici les meilleurs offres d’hébergements en plein de la ville.