Ushuaia, la ville du bout du monde

ushuaia-121840

Lotie dans la très belle baie du Canal Beagle, là où la cordillère des Andes vient se jeter dans l’Atlantique, Ushuaia est l’ultime étape de votre voyage en Argentine. À seulement 1 000 km de l’immensité de l’Antarctique, elle est la ville la plus australe de la planète. Son atmosphère montagnarde, patagonne, et ses splendides environs attirent les voyageurs désireux de fouler le sol le plus austral de la planète. Petit tour d’horizon des endroits à ne pas manquer à Ushuaia, avec nos amis de l’agence de voyage locale Argentina Excepcion.

La ville : Attirante et fascinante, Ushuaia ne laisse pas indifférent et séduit nombre de visiteurs avec ses belles demeures patriciennes et ses maisons aux toits de tôle ondulée peintes de différentes couleurs. Des touristes venus du monde choisissent en effet Ushuaia comme camp de base pour visiter la région.
C’est sur l’avenue Maipu, qui longe la baie, que vous observerez les plus anciennes maisons de la ville et rencontrerez les meilleurs restaurants. Posez-vous et admirez la vue sur le port et ses bateaux en partance pour l’Antarctique, tout en savourant un verre de vin de la bodega Fin del mundo.
En 20 minutes de télésièges, vous atteignez le glacier Martial, qui surplombe la ville. La vue est imprenable et le coucher de soleil sur le canal Beagle y est exceptionnel.

– Le parc national Tierra del Fuego
Rendez-vous au parc national Terre de Feu pour de superbes excursions à la découverte des lagunes couleur vert jade de la Bahia Lapataia. Le sentier passe entre la rivière Pipo, le lac Roca, une forêt de lengas, des tourbières et des barrages de castors… Profitez de cet écosystème riche pour vous ressourcer. Depuis la baie Ensenada, vous embarquez sur un zodiac pour l’île Ronde, un jardin botanique naturel de 10 hectares et spot pour observer les cormorans de Magellan. Au pied de l’embarcadère, l’unité postale la plus australe du monde vous propose de tamponner votre passeport, vos cartes postales ou lettres de timbres insolites.

– Les croisières sur le canal Beagle
Le canal Beagle sépare la Terre de feu et les petites îles des eaux chiliennes, plus au sud. Les environs du parc national Tierra del Fuego sont propices aux balades en bateau, à la découverte de beaux espaces naturels. Une excursion sur le canal vous permet d’observer la baie d’Ushuaia, admirer les canaux et fjords environnants, ou encore la magnifique estancia Haberton.


– Les excursions au Cap Horn ou en Patagonie chilienne
Vous pouvez également profiter de votre étape à Ushuaia pour embarquer pour une croisière vers le Chili, jusqu’à Puerto Williams ou Punta Arenas, ou encore partir jouer les explorateurs, vers une destination aussi lointaine que mystique : le Cap Horn. Surnommé le « cap des tempêtes », il héberge le fameux phare du bout du monde, rendu célèbre par Jules Verne.

– Sports d’hiver sur le Cerro Castor
En s’éloignant plus au nord, les amateurs de sports d’hiver feront étape au Cerro Castor. Ski alpin, ski de fond, chien de traîneau, raquette et surtout une neige exceptionnelle, la région a tous les atouts pour vous séduire. C’est d’ailleurs sur ce petit domaine que les équipes de France et d’Italie viennent chaque année s’entrainer, de juin à octobre.

– Les estancias du bout du monde
Si l’ambiance de fin du monde et la beauté sauvage vous séduit, il est possible de séjourner dans une des nombreuses estancias de la région, à la rencontre des gauchos du bout du monde. Promenades à cheval dans la pampa, feu de cheminée dans une demeure coloniale et la viande d’agneau cuit à l’asado : un petit goût de paradis.

+ Pour prolonger l’aventure : réalisez votre rêve et embarquez à la conquête du continent blanc. Une croisière unique sur l’océan Antarctique, entre Ushuaia et la péninsule via les îles Malouines et Géorgie du Sud.